Rencontre afrique

ACCUEIL RENCONTRE INSCRIPTION FORUM CHAT GRATUIT ANNUAIRE
Vous êtes ici : Accueil Forums > Economie et Politique en Afrique > ONG.. (22)

le 08-07-2010 14:48 ; Sujet :  

Pseudo: rossignol2564

Bonjour a tous d`afrique ou d`ailleurs.
Je fréquente le site afromeet depuis avril, et j`ai surtout passé du temps a vous lire en silence et essayer de vous comprendre .Je constate que ce site est surtout animé par un petit noyau de gens qui se connaissent trés bien et qui, reconnaissez-le, vivent plutot assez bien sur un mode plutot occidental quand ce n`est pas pour plusieurs d`entre vous dans un autre pays qu`en afrique.
De toutes les discutions que j`ai pu lire sur afromeet sur le développement de l`Afrique, je remarque qu`on insiste souvent sue les effets néfastes de la colonisation , du capitalisme et de leurs effets pervers.Vous reconnaissez aussi que l`indépendance n`a pas apporté la prospérité aux pays qui l`ont conquis surtout pour des raisons de mauvaise gouvernance.
On pourrait penser a vous lire qu`aucun gouvernant ne souhaite reéllement le bonheur de son peuple, ou qu`aucun citoyen occidental ne désire au fond de lui méme voir se realiser un monde un peu plus juste et solidaire .
A aucun moment, sur afromeet, je n`ai trouvé une seule réflexion sur une chose qui me semble avoir de l`importance en Afrique, C`est l`influence des ONG humanitaires sur ce continent et elles sont nombreuses, vous en conviendrez ,des grosses , des petites, des ONG de secours d`urgence et d`autres qui ont un objectif de développement.des ONG purement africaines et d`autres occidentales..
étant impliqué dans plusieurs d`entre elles, je souhaiterais que le plus grand nombre d`entre vous me donne son avis sur leurs actions .((( en bien ou en mal si vous le pensez )))
J`attends vos reactions.,,Merci d`avance.

le 08-07-2010 14:59 ; Sujet :  

Pseudo: sandrueya

DEFINTION

Une organisation non gouvernementale ou ONG est une organisation d'intérêt public qui ne relève ni de l'État ni d'une institution internationale. ...

le 08-07-2010 15:30 ; Sujet :  

Pseudo: did87

Bonsoir Rossignol et merci Sandi pour la définition,

Au Cameroun, la plupart des ONG que je connais vivent de l'arnaque et de couverture aux mauvaises actions de leurs initiateurs. Je ne vais citer que quelques uns.

Je commence par tout près de moi, le Club des Volontaires de Mvog - ada domicilié à Eldorado ( Sandi chuuuuuut) qui est une ONG qui s'est donné pour vocation la lutte contre l'insalubrité, mais qui gagne les marchés des millions de nos francs et emploie les gens qu'elle paye 1000 F CFA la journée excusez du peu.

Ensuite c'est les Nouveaux Droits de l'Homme à Essos, celle ci s'est donnée pour mission la défense des intérêts des infortunés en justice, surtout pour ceux là qui n'ont pas les moyens d'engager une procédure judiciaire. Mais ceux ci ne s'occupent d'une affaire que lorsqu'ils sentent que les retombés vont leurs bourrer les poches, encore que la victime doit engager une autre procédure pour rentrer ne serait ce que dans la moitié de ses droits.

Toujours au Cameroun, une autre ONG FAMM Cameroun, celle ci oeuvre dans le domaine de la santé, mais n'est guère différentes des deux autres : pas d'argent, pas de soin d'ailleurs, elle est encore plus chère que les hopitaux publics

Comme les ONG vivent des dons venant d'horizons divers et ne sont soumis le plus souvent à aucune réglementation (je veux dire par rapport aux autres), alors c'est la porte de sortie de tout les trafics et d'investissement des fonds détournés dans les caisses de la république.

Les ONG internationales n'en sont pas pour le moins épargnés, elles pactisent avec le régime, font un grand tapage lorsqu'il y a un évènement et se taisent aussi vite qu'elles ont jacasser.

Voilà mon avis sur les ONG, mon cher Rossignol, au fond, il n y a rien de concret là dedans.

le 08-07-2010 15:34 ; Sujet :  

Pseudo: imcrazy

Ce serait préférable de donner son avis plutôt que de mettre la définition

le 08-07-2010 15:39 ; Sujet :  

merci did87 c'est dommage car beaucoup de gens font confiance à ces aides et leur offre des dons en croyant aider. Bon après c'est évident pour fonctionner ils doivent engager des employer et acheter les ressources nécessaires pour fonctionner ce qui demande de l'argent, l'argent qui est généralement insuffisante et mal gérée.

De mon côté je trouve dommage, car je crois que beaucoup sont comme nous et voudraient aider mais en voyant tout ça on se dit... bon si je donne ça ne les aidera même pas alors autant le garder pour moi. À force j'ai fini par me dire que je suis aussi bien de tout mettre de côté et faire un voyage un jour et aider une fois sur place, sinon il y a qu'un faible pourcentage qui arrive aux gens dans le besoin

le 08-07-2010 15:59 ; Sujet :  

Pseudo: rossignol2564

Merci did et Merci imcrazy de donner votre avis .
Je regrette que vous ne connaissiez que des organismes qui font plus du business que de la charité.
pour une bonne efficacité, je pense qu`il faut une organisation a taille humaine ou les donnateurs connaissent ceux qui sont aidés et en méme temps que d`apporter des moyens financiers puissent aussi échanger des liens d`amitié et une correspondance réguliére.
A ce titre, je suis dans un groupe qui a realisé un jumelage avec plusieurs village africains et je puis vous affirmer que ce que j`appelle l`efficacité en terme de progrés social par rapport a l`argent investi est énorme.

le 08-07-2010 16:22 ; Sujet :  

Rossignol,

Tu parles avec beaucoup de bonne foi au point où je veux croire que tu es honnête, cependant, ton groupe est il composé de saints? Tes collègues viennent ils du ciel?

Je sais que toutes les ONG ne saurait être malsaines, mais, avec les expériences que je vis tout les jours ici, permet moi de te dire que viens devant moi avec toute la bonne foi qui existe chez un humain, flatte moi avec toutes les misères qui puissent exister si tu veux, mais si pour aider, il faut que je passe par une ONG, alors je ne le ferais jamais et je ne pourrais jamais conseiller de le faire.

le 08-07-2010 16:42 ; Sujet :  

Did c'est tout de même mieux que rien. On ne peut pas faire de miracle à distance à part faire confiance à ceux qui doivent aider les autres.

le 08-07-2010 16:47 ; Sujet :  

C'est vrai Imcrazy,

Mais, sais tu qu'après la dernière catastrophe d'Haïti, une ONG internationale dont je tairais le nom par peur des représailles s'est porté garante de collecter les fonds pour les victimes, et lesdits fonds ont carrément fini dans les poches du responsable au Cameroun devenu introuvable jusqu'à ce jour?

le 08-07-2010 17:34 ; Sujet :  

Faire un don dans une ONG en direction des victimes, c'est comme faire un don à l'église en direction de Dieu.

1 - 2 - 3

Rencontre Musulmane | Rencontre | Tchatche | Rencontre | That Gratuit | Rencontre Musulmane | Petite Annonce | Inscription | Conditions Générales | Plan du site | Support paiement CB | Forum | Partenaires | Contact
Rencontre africaine : Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal, Cameroun, Côte d'Ivoire, Togo, Gabon, Burkina-Faso, Benin, Madagascar...
Copyright © 2005-2011 Netkrea SARL. Tous droits réservés. rencontre