Rencontre afrique

ACCUEIL RENCONTRE INSCRIPTION FORUM CHAT GRATUIT ANNUAIRE
Vous êtes ici : Accueil Forums > Société, Actualité > questions-reponses (37)

le 29-07-2008 20:49 ; Sujet :

Pseudo: weuz77
Modérateur
Loc.:Dakar [Sénégal]
Bonjour a tous,
les medias traitent parfois l'information d'une façon supercielle et on peut ne pas bien comprendre .
alors,je propose ce topic:l'idèe est simple,il s'agit de poser une question sur l'actualité d'un pays quelquonque et nous ferons appel aux ressortissants de cette patrie de venir eclairer notre lanterne.bref,c'est pour mieux comprendre l'actualité.je commence:
ma question est axée sur le contentieux entre WALONS et FLAMMANDS(pardon,si j'ai fais erreur dans l'orthographe) en BELGIQUE.qui sont les WALONS,les FLAMMANDS,qu'en est il exactement sur ce contentieux:je demande a BRUX,LISA ou un belge d'afromeet de m'expliquer le fond de ce probleme.
vous aussi,posez vos questions sutr l'actualité de n'importe quel pays et un citoyen de cet ETAT nous fera le plaisir d'eclairer notre lanterne.

le 30-07-2008 00:44 ; Sujet :

Pseudo: Babylove78
Loc.:Rambouillet [France]
J'ai habité 9 ans à Anvers et dans la banlieue flamande, j'etais un peu petite pour comprendre pourquoi les flamands brûlaient les drapeaux wallons. Par contre en grandissant je pense qu'il s'agit d'une lutte de pouvoir pour une culture une identité et un langage.

Si tout les belges arrivaient à jongler entre les trois langues sans que cela pose de problemes, à mon avis une partie des problemes seraient résolus.

Je m'aperçois qu'en France nous avons eu aussi ce probleme avec les langues régionales ce qu'on appelle vulgairement dialecte, mais je pense aussi que toutes ces frictions viennent d'histoire et de découpage ancien.

Les belges finiront par se calmer et à trouver une entente.La mentalité est quand meme plus sereine que ce qui s'est passé entre l'Angleterre et l'IRA.

De toute façon au final ce sont toujours les anglais qui gagnent puisque c'est devenu dans le monde la langue universelle, et quiconque ne la parle pas, ne peut pas faire de business internationale.

Je me rappelle petite avoir été à l'école en Belgique, j'apprenais le flamand, l'allemand et l'italien mais pas le français bizarement, et quand je suis venue en France il m'a fallu deux ans pour réapprendre le français car je ne le parlais plus du tout, c'etait bizarre une française qui ne parlait pas un mot de sa langue d'origine.

et maintenant je me rappelle de quelques comptines, bonjour aurevoir mais je ne saurai meme pas tenir une conversation en flamand, je saurai le lire, mais pas le comprendre.

le 30-07-2008 01:40 ; Sujet :

Pseudo: modoVI
Loc.:Mezeghran [Algérie]
J'ai vécu une année à Liège,la cité ardente Jusque là aucune difficulté puisque je me trouvé en Wallonie mais dès que je me déplaçais à Bruxelles les ennuis commençaient:les flamands qui sont d'origine néerlandaise éprouvent de la répulsion quand quelqu'un s'adresse à eux en Français.

le 30-07-2008 01:40 ; Sujet :

Pseudo: modoVI
Loc.:Mezeghran [Algérie]
lire : je me trouvais

le 30-07-2008 02:08 ; Sujet :

Pseudo: paco44
Loc.:Maroua [Cameroun]
Bien que n'ayant jamais fait un tour en Belgique, je comprend la chose à la manière africaine: il s'agit ni plus ni moins d'un conflit ethnique. C'est le Rwanda en moins violent. Hutus et Tutsis, Wallons et Flamands. Bien sûr cette guerre larvée est édulcorée par les média européens qui veulent éviter la honte d'un conflit ethnique en plein centre de l'Europe!!!

Ce qu'il faut c'est un arbitre, le 3èmelarron qui sera peut-etre l'anglais, qui devra s'imposer au bout du compte. C'et fouce que nous voyons là:on se bat pour 2 langues qui ne valent rien dans le contexte mondial actuel.

Savez-vous que la France, malgré tout le boucan qu'elle fait est obligée à s'accroher à l'Afrique? Mais oui, c'est le seul support de la langue française.

Voyez vous, le Cameroun compte 250 dialectes et 2 langues officielles, le français et l'anglais. Mais la plupart de francophones envoient leurs enfants dans les écoles anglophones. C'est clair, la déchéance du français est évidente.

Quant au néerlandais, son heure de gloire est passée depuis la fin des grandes découvertes; il n'existe pas !!!

Les belges sur le plan de la tolérance doivent rentrer à l'école.

le 30-07-2008 13:26 ; Sujet :

Modérateur
merci a BABY,MODO et PACO,vos expliquations son claires surtout pour un profane.

toujours dans la lançèe de mon sujet,cette fois ci j'aborde le probleme ivoirien:GBAGBO vient de sejourner chez son ennemi d'hier qui est devenu ami aujourd'hui,on s'en felicite,toutefois j'aimerai bien savoir si cette paix des braves sera compris par les peuples burkinabés et ivoiriens.

le 30-07-2008 13:40 ; Sujet :

Pseudo: el-Kamil
Loc.:Rabat [Maroc]
weuz

Tu est toujours le spécialsite des bons sujets! Ce sujet me donnera de l'ennui car rien n'est reel sur ces chaines d'informations, si ce n'est une douleur pour des uns et une injustice connue que pour les victimes qui semblent etre rien!

le 30-07-2008 13:47 ; Sujet :

Modérateur
tout a fait ALKA,les medias font souvent de la desinformation c'est pour cela que j'ai initié ce topic histoire de mieux comprendre l'actualité racontée par ceux qui le vivent.

le 30-07-2008 18:59 ; Sujet :

Pseudo: sensit
Loc.:BRAZZAVILLE [Congo Brazzaville]
Weuz, ce sujet me ramene un peu au problème Rwandais et Burundais, les Tutsi d'un côté et les Hutus de l'autre, ce serait charmant s'il y'avait déportation volontaire et consentis pour que tout rentre dans l'ordre

le 31-07-2008 12:29 ; Sujet :

Modérateur
SENSIT,
heureusement que cette guerre TUTSIE,HUTUS est finie.tu es bien placé pour m'expliquer les dissensions qu'on observe souvent du coté de cette partie non moin importante de notre continent.

1 - 2 - 3 - 4

Rencontre | Inscription | Conditions Générales | Plan du site | Support paiement CB | Forum | Partenaires | Contact
Rencontre africaine : Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal, Cameroun, Côte d'Ivoire, Togo, Gabon, Burkina-Faso, Benin, Madagascar...
Copyright © 2005-2008 Netkrea SARL. Tous droits réservés.