| le 19-06-2008 14:22 ; Sujet : |
|
|
Pseudo: camelot
Loc.:Alger [Algérie]
|
le tchad et le soudan se preparent a rentrer en guerre ,la france apres avoir mis la poudre au feux se declare non concerner et se retir officiellement du confit
que pensez vous de cela ????????
|
 |
| le 19-06-2008 14:31 ; Sujet : |
|
|
Pseudo: camelot
Loc.:Alger [Algérie]
|
je veux dire mettre le feu a la poudre
ceux qui est vrai ,c'est que des que la france se retire officiellemnt d'un conflit politique apres l'avoir soigneusement preparer ,c'est la guerre qui viens juste apres
exemple
juste avant le genocide entre houtou et toutsi au ruwanda la france venait juste de se retirer
idem pour le liban ,juste apres le retrait des politiques francais ,le liban sombre dans la guerre civil
la france a dit je m'en lave les mains et juste apres des troubles en eclater en cote d'ivoire causant plusieurs morts dans la populations civil
pensez vous que le mot retirer officiellement est un code politique francais pour dire a l'attaque ????????
|
 |
| le 19-06-2008 15:58 ; Sujet : |
|
|
Pseudo: nasham-2
Loc.:Pres Du Pont [Canada]
|
Camelot salut l'ami
Tu te rapelle du Général Dalaire (Canadien) au Ruwanda, lorsqu'il a fait appelle au Francais et au USA pour venir lui porter main forte..Et que ces derniers on tout simplement ..
Même le grouvernement Canadien lui a fait la sourd d'oreille ..
L'histoire ce répète j'ai l'impression..mais je ne connais pas le confilt présent..et le rôle de la France dans ce pays.
Mais j'aimerias bien connaitre ton opinion sur , plus précisément de la présence de la france dans ce pays ?
Merci Nasham
|
 |
| le 19-06-2008 17:34 ; Sujet : |
|
|
Pseudo: rosnéen2
Loc.:Yaoundé [Cameroun]
|
Salut Camelot et Nasham.
Je pense que ce problème soudano-tchadien est bien trop compliqué.Mais nous savons tous que la présence de la france dans ses anciennes colonies n'est qu'une question d'interets économiques.Elle dispose d'ailleurs d'une grande base militaire dans ce pays.
Par ailleurs, l'accession au pouvoir dans nombre de nos pays africains se fait sur la base d'alliances tribales et beaucoup de nos politiciens convoitent la magistrature suprême pour se servir et non servir leur pays.Très souvent,les occidentaux profitent de ce coté cupide pour faire tourner leurs affaires en leur faveur en mettant le feu ou en l'éteignant à leur guise.
L'on sait bien qu'au récent remue ménage qu'a connu le tchad,les francais ont laissé faire la rebellion venant du Soudan pour faire pression sur le président Deby à cause de l'affaire Arche de Zoé dont les ramifications allaient bien loin.Maintenant que le problème est reglé...ca devient un problème d'africains,les francais peuvent se laver les mains.
Il faut noter que Deby était le chef d'etat major des armées du présidant Habré et qu'il est parti avec sa rebellion du Soudan où il compte nombreux de ses frères. Nos frontières sont l'héritage de la colonisation et pleins de tribus sont étendues de part et d'autre de celles ci.La rebellion actuelle,à ce que l'on dit est menée par ses cousins.
Alors si la tete à Deby ne plait plus à personne (aux occidentaux pour qui il n'est plus d'aucun interet,ou à ses frères pour lesquels ce derniers ne se sent plus redevable),eh ben on l'ejecte! Ca s'est passé comme cela au zaire avec Lumumba et Mobutu,au burkina avec Sankara et Compaoré.C'est peut etre simpliste comme explication mais ca fonctionne généralement comme ca.
PS:Loin de moi l'idée de comparer Lumumba et Sankara à Deby.
|
 |
| le 19-06-2008 20:42 ; Sujet : |
|
|
Pseudo: nasham-2
Loc.:Pres Du Pont [Canada]
|
roséen salut
Comment vas-tu ?
Et merci pour ces quelques informations interessantes.
Bonne soirée
|
 |
| le 17-08-2008 18:56 ; Sujet : |
|
|
Pseudo: desouza11
Loc.:Abidjan [Côte-d'Ivoire]
|
les guerres en afrique je dirai en general sont du fait des puissances coloniales.je ne dirai pas ex puissance par ce que meme si territorialement ils ont deserté les lieux politiquement economiquement ils nous influence toujours.aussi au regard du compportement hypocrite de la france qui entraine le soudan et le tchad dans une guerre certaine je ne peux que etre deçu de l'intelliencia de ses deux pays.n'a-t-elle pas dis sous de gaule que la france n'avait que des interets et pas d'amis.pour ceux qui ont suivi de près la crise ivoirienne savent que nous ivoiriens les avons deculottés publiquement.wai le monde a vu les testicules de la france sous la culotte dechiré de chiraq .et l'autre larbin sarko s'il essaie d'embrouiller notre sortie de crise nous lui passeront un savon.assez des manipulations des gouvernements africains.les jeunes de ses pays doivent prendre leurs avenirs en main.la france a jouer sa politique sournoise c'est vrai mais c'est pa la des français qui tiennent les fusils qui rechargent les chargeurs ,qui envoient les obus sur les pops.c'est nous alors il suffit de dire non et de se dressé en homme libre
|
 |
| le 17-08-2008 19:04 ; Sujet : |
|
|
Pseudo: Sinouhé
Loc.: [Algérie]
|
moi je comprends pas wallah
on dit qu'il faut faire l'amour et pas la guerre
les africains ont le temps de faire les deux
|