Rencontre afrique

ACCUEIL RENCONTRE INSCRIPTION FORUM CHAT GRATUIT ANNUAIRE
Vous êtes ici : Accueil Forums > Economie et Politique en Afrique > Congo : LE CONGO EST RICHE MAIS LE PEUPLE EST PAUVRE POURQUOI ? (22)

le 14-03-2008 22:23 ; Sujet :

Pseudo: sanleroi
Loc.:Yaoundé [Cameroun]
Sassou n’a-t-il vraiment ni à s’excuser ni à se justifier ?

Voyons ensemble ce qu’il en est vraiment !

Nous ne sommes que 2.7 millions d'Habitants tout au plus dans un pays immensément riche et producteur actif de pétrole depuis 1970. En 2005 par exemple notre PIB était de 3 236 milliards de francs CFA, soit 4 933 millions d’euros, c’est-à-dire 1 827 euros/Hab. Notre production pétrolière de 268 000 barils/jour, fait de nous le 36ème producteur mondial et nous a procuré des recettes de 1 047 milliards de francs CFA, soit 1 596 millions d’euros (82 % des recettes budgétaires) en 2005.

Notre pétrole représente 93 % de nos exportations, auxquels il faut ajouter le bois (5 %), la potasse, le zinc, l’uranium, le phosphate, le gaz naturel… En clair, si les revenus de notre pétrole étaient équitablement répartis, CHAQUE CONGOLAIS TOUCHERAIT EN 2005 1 827 EUROS, c’est-à-dire 1 200 000 francs CFA. Pourtant le peuple vit dans le dénuement complet et le pays manque de tout (pas d’hôpitaux décents, pas de médicaments, pas d’électricité, pas d’eau au robinet, pas d’écoles, routes délabrées…)

Alors, où passe donc tout cet argent ?

La vérité est que cet argent sert essentiellement à enrichir le clan Nguesso. Il leur sert à acheter des villas en Europe, à dépenser sans compter dans des hôtels de luxe, à acheter des 4*4 de luxe, à construire de somptueuses villas et à remplir leurs comptes bancaires au Maroc, en Chine… Ils n’hésitent pas cependant à asséner à l’opinion publique des contrevérités dans le but de continuer à entretenir la ferveur populaire et nous spolier impunément.

Ils nous rebattent les oreilles avec leur propagande de vieux communistes communisants en nous parlant de « municipalisation accélérée » et de « nouvelle espérance » alors qu’ils ne créent pas d’emplois. Bien au contraire, ils font disparaître des entreprises comme l’ONPT, HYDRO-CONGO, RNTP… et créent le chômage de masse en supprimant des milliers d’emplois. En réalité la politique de Sassou et son gouvernement est un non sens économique et social et écologique.

Malgré de multiples interpellations des ONG et l’ensemble des Institutions financières internationales, Sassou et son gouvernement restent sourds. Et lorsqu’on lui demande des comptes, tout ce qu’il trouve à dire c’est de se moquer du peule : « Je n’ai ni à m’excuser ni à me justifier. Ma délégation et moi logeons dans un hôtel dont nous réglons l’intégralité des prestations. Si nous mangeons du caviar et que nous buvons du champagne, où est leur problème? En quoi est-ce que cela les retarde ? Quelle est leur légitimité pour nous le reprocher ? A la limite, seuls les Congolais pourraient nous en faire la remarque, mais ils ne le font pas ».

Portés par l’euphorie face à l’augmentation continuelle des cours du baril de pétrole qui frôle les 100 $ sur le marché, Sassou et son gouvernement sont sur un petit nuage et oublient de dire la vérité aux congolais. Certes, à près de 100 dollars le baril, le cours du baril de pétrole est à son plus haut niveau historique. Mais cela ne va plus durer. Car d’après les experts, dans un horizon de 5/7 ans le Congo va connaître le déclin de sa production pétrolière.

S’entêtant dans ses choix, Sassou hypothèque tout développement du Congo et l’avenir de nos enfants. Il est donc seul responsable de cette situation conflictuelle. Face à cet enjeu national, ENSEMBLE REVENDIQUONS NOTRE QUOTE-PART DE PETROLE DÈS MAINTENANT. Réclamons notre part de pétrole avant son épuisement complet, c’est une question d’équité entre congolais.

ENSEMBLE DEMANDONS DÈS MAINTENANT LES COMPTES À SASSOU ET SA FAMILLE.

ENSEMBLE DISONS HAUT ET FORT NOTRE COLERE.

ENSEMBE AGISSONS À BRAZZAVILLE, POINTE-NOIRE, DOLISIE, NKAYI, OWANDO, IMPFONDO, OUESSO….

EN REALITE SASSOU EST UN FERVENT DEFENSEUR DE L’ANTI-CONGO. IL N’EST DONC PAS L’HOMME PROVIDENTIEL POUR LE CONGO.

ENSEMBLE, MOBILISONS NOS FORCES POUR LUI BARRER LA ROUTE EN 2009.

L’HISTOIRE NOUS TIENDRA TOUS POUR RESPONSABLES EN CAS D’UNE REELECTION AUX CONSEQUENCES INCALCULABLES DE SASSOU EN 2009.

le 12-04-2008 12:57 ; Sujet :

Pseudo: DidiMarley
Loc.:Marrakech [Maroc]
Ya beaucoup de pays comme sa justement c'est pas normal

le 28-04-2008 15:54 ; Sujet :

Pseudo: nas2bz
Loc.:Brazzaville [Congo Brazzaville]
Ce qui è vrai, c'est qu'il partira un jour et je l'attends ce jour impatiement.

le 28-04-2008 16:11 ; Sujet :

Pseudo: m76
Loc.:Le cul du diable dans la grotte des amazones [Népal]
"Congo : LE CONGO EST RICHE MAIS LE PEUPLE EST PAUVRE"

il y a une erreur dans ta phrase !!!

enléve le congo et met à la place "tous les pays africains ou bien l'afrique sa marche aussi avec l'algério, le maroc,l'egypte ou le nigéria"

le 01-05-2008 19:53 ; Sujet :

Pseudo: mydiva
Modérateur
Loc.:Rabat [Maroc]
c est un constat desolant, l afrique est riche et il ya pas que le petrol, ya l or le diamant et autres richesses naturelles, j ai vue une emission sur l industrie du caoutchou et comment des africains se crevent à la tache pour extraire la seve des arbres pour qq sou en fin de journee pour le compte de firmes europeenne qui exploitent et les terres et les gens qui y vivent sous l oiel indifferante du gouvernement. CINCEREMENT je trouve pas d explication à de telles injustice, et je me demande ce que peuvent faire les peuples pour que ça change, car effectivement ça doit changer tout ça, mais comment

le 20-05-2008 14:14 ; Sujet :

Pseudo: ttiya
Loc.:Kompani [Congo (RDC)]
Je suis du Congo et je vais parler de la belgique, de léopold, ou non, laisser les gens se renseigner en lisant par exemple les fantomes de léopold et découvrir comment ce petit pays de rien du tout s'est construit une place en europe par le génocide de dizaines de millions de congolais, comme ses homologues européens:
torture, massacre, travail forcé, empoisonnement, mutilations, crémation, etc...
tout ça pour le diamant, l'or, le caoutchouc etc...
Et toi, Lisa, t'as rien à dire sur ton pays??? L'Afrique c'est 100 fois mieux que l'Europe

le 29-05-2008 22:04 ; Sujet :

Pseudo: henrie
Loc.:Grèce [Cameroun]

Pseudo: sanleroi
Loc.: Yaoundé [Camerou]
LE CONGO EST RICHE MAIS LE PEUPLE EST PAUVRE POURQUOI?

Mon frere la bonne question serait peut-etre:
POURQUOI L AFRIQUE EST "PAUVRE" BIEN QUE RICHE?

Pseudo: lisa24
Je pense que l'argument du Pseudo sanleroi part d'une situation bien logique qu'il a bien eu le temps d'expliquer dans son prologue, si tu as des arguments qui peuvent justifier ses interrogations emets les, au lieu de vouloir nous embarquer dans une querelles vaines.

le 31-05-2008 02:04 ; Sujet :

Pseudo: camelot
Loc.:Alger [Algérie]

lise 24
-------

salut lise es tu reellement natif de belgique ou enfant d'immigree ,j'aimerais avoir ton opinion au sujet des propos d'un homme politique belge qui a revendiquer le droit de moralite de la belgique sur le congo tout en sachant que le congo est un pays souverain et independant donc libre

le 31-05-2008 16:53 ; Sujet :

Pseudo: tshitshi32
Loc.:Johanesbourg [Afrique du Sud]
la richesse d'un pays est jugr par rapport al vie de sa population ou son peuple, le congo est pauvre il ne faut jamais parler de la richesse car il ya rien au congo.
la matierre premier est decouvert par les blancs et ce sont eux qui la taille puit le vend, can you say that congo is riche, never, bye

le 31-05-2008 17:49 ; Sujet :

Pseudo: camelot
Loc.:Alger [Algérie]
tshitshi32
----------

mon ami selon tes propos sur le congo ,permet de dire que tu connais rien a la richesse ,la richesse ne se limite pas au contenu du compte bancaire ou de la marmite qui apaise ta faim '

mais c'est grace au congo en parti,que tu es encore en vie ,car sans sa gigantesque foret du serait mort asphyxier ,mon ami ,c'est elle qui alimente une patir de l'oxygene que tu respire quotidiennement

1 - 2 - 3

Rencontre | Inscription | Conditions Générales | Plan du site | Support paiement CB | Forum | Partenaires | Contact
Rencontre africaine : Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal, Cameroun, Côte d'Ivoire, Togo, Gabon, Burkina-Faso, Benin, Madagascar...
Copyright © 2005-2008 Netkrea SARL. Tous droits réservés.